: Tuto déprécié.
Depuis Ubuntu 11.10, l'interface par défaut d'Ubuntu est Unity et on ne nous propose plus de session Gnome classique (avec les menus Applications, Raccourcis et Système). Cependant, quand on est habitué à l'ancienne interface, on peut lui trouver trois défauts principaux:
Les solutions présentées ci-dessous proposent de personnaliser votre bureau Unity ou des choix de bureaux additionnels lors de l'ouverture de session ou encore de changer d'environnement.
Utiliser l'environnement Gnome-classique.
Pour Precise 12.04, cette application n'est pas disponible dans les dépôts officiels mais depuis un PPA
Pour Precise12.04 ou pour une autre version d'Ubuntu si vous souhaitez une version plus récente de l'application, il suffit
Ou dans un terminal, saisir les commandes suivantes:
sudo add-apt-repository ppa:diesch/testing sudo apt-get update sudo apt-get install classicmenu-indicator
Idée trouvée sur cette page en anglais.
Sous Xubuntu, vous avez une icône (représentant une loupe) qui permet de voir toutes les applications installées. Rien ne vous empêche de l'installer pour l'ajouter au tableau de bord (Dash) d'Unity.
Vous trouverez sur cette page la procédure à suivre pour ajouter une barre des tâches à Unity.
Gnome-Shell est l'interface standard de Gnome 3.
La barre d'activités sur la droite est proche d'une barre des tâches et la présentation des applications installées est plus simple à prendre en main…
En passant d' UNITY à CLASSIQUE, la poubelle disparaît : K (=Clic) droit sur tableau de bord et simultanément sur les touches Super + Alt. K sur ajouter au tableau de bord. K gauche sur l'applet « Corbeille » puis K gauche sur ajouter, puis K gauche sur fermer. La corbeille apparaît sur le tableau de bord.
Pour enlever un applet du tableau de bord : Pointer sur l'applet à enlever, K droit et simultanément sur les touches Super + Alt puis K sur enlever du tableau.
Suite à une mauvaise manipulation, les applets Son, Connexion internet, … disparaissent : K droit sur tableau de bord et simultanément sur les touches Super + Alt. K sur ajouter au tableau de bord. K gauche sur l'applet de notification général puis K gauche sur ajouter, puis K gauche sur fermer. Les applets disparus réapparaissent apparaissent sur le tableau de bord.
Si vous n'êtes pas satisfait par les solutions précédentes, on peut toujours utiliser une autre variante du monde Ubuntu comme Xubuntu ou encore Lubuntu et leur donner un "look and feel" proche de Gnome2.
Le thème se trouve ici.
Pour l'installer pour votre session uniquement, il suffira d'extraire le fichier compressé vers /usr/share/themes :
sudo tar -zxvf 136162-Crunchy-themes.tar.gz -C /usr/share
Vous devrez aussi installer le paquet ubuntu-mono pour le thème d'icônes "Ubuntu-mono-dark".
Dans le menu (petite souris en haut à gauche) → Paramètres → Gestionnaire de paramètres :
L'interface de Xubuntu sous Oneiric peut s'utiliser telle qu'elle. On peut aussi y adjoindre un menu global pour en faire un Unity avec toute la souplesse souhaitée pour mettre le lanceur où l'on veut et une vraie barre des tâches…
Sinon, voici la procédure pour adapter les panels à la Gnome 2 :
LibreOffice est à installer (avec le paquet LibreOffice-gtk) en passant ensuite par paramètres / Prise en charge des langues.
On peut aussi installer gedit ou mettre un lien symbolique (utile pour utiliser directement les docs du wiki)
sudo ln -s /usr/bin/leafpad /usr/bin/gedit
* (en) Article How to make Ubuntu 11.10 Look and Feel Like GNOME 2 sur OMG Ubuntu
Contributeurs principaux : Frombenny …